Home / SANTÉ / Apprenez à bien cuire vos légumes pour en conserver tous les bienfaits

 

Attention à la chaleur

Manger des légumes est excellent pour la santé mais encore faut-il savoir bien les cuire et les cuisiner pour préserver toutes les vitamines, les minéraux, les fibres et conserver toutes leurs qualités nutritionnelles. La vitamine C qui remplit des fonctions anti-oxydantes, anti-infectieuses et anti-allergiques, qui réduit la toxicité de certains polluants, accroît l’action de la vitamine B9 et favorise l’absorption du fer a donc tout intérêt à être préservée !

La vapeur est la meilleure manière de cuire les légumes car la chaleur détruit les vitamines fragiles et plus le temps et la température de cuisson sont élevés, plus les risques de perdre les nutriments sont grands.

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Conseils

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  • Utilisez un panier vapeur qui évitera la dissolution des minéraux dans l’eau. Ce mode de cuisson offre également l’avantage de parfaitement conserver la saveur des aliments.
  • Lorsque vous cuisinez évitez l’ajout de sucre, de sel ou de graisse. Privilégiez par exemple les pommes de terre grillées au four plutôt que les frites et gardez leur peau, elles perdront moins de vitamines.
  • Limitez le temps de stockage et de trempage. Saviez-vous qu’une pomme de terre perd la moitié de sa teneur en vitamine C après 3 mois de stockage ? En règle générale un légume frais doit être consommé dans les 48 heures après son achat. Laisser tremper des légumes trop longtemps va dissoudre les vitamines C et B. Privilégiez un rapide rinçage à l’eau courante.
  • Servez-vous des eaux de cuisson des légumes riches en micronutriments dissous, pour la cuisine notamment dans vos sauces et vinaigrettes. Cuisez dans l’eau bouillante qui va coaguler les sucres en surface formant ainsi une coque de protection qui empêchera la dispersion trop importante des vitamines et minéraux. Réduisez le plus possible le temps de cuisson car un légume cuit “al dente” conservera mieux ses bienfaits.

Voir aussi:

 
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