Home / SANTÉ / Alimentation et vitamines du printemps

 

Le printemps est la saison ou la nature reprend vie. Fruits et légumes jaillissent dans les jardins et avec eux il est facile d’obtenir le plein d’énergie.

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Riche en fibres, la pomme permet une élimination des toxines accumulées. Avec le soleil, on voit apparaître les fraises. Gariguette ou Mara des bois sont riches en minéraux, potassium, calcium et magnésium en tête. Les radis, concombres et carottes sont également d’excellents alliés. On peut aussi craquer sur les courgettes pauvres en calories. Riches en fibres et en protéines, les fèves sont très digestes. Elles sont également très riches en vitamines.

Les vitamines et minéraux pour repartir du bon pied

hydrated-raisinsVitamines A, B, C, D… sont indispensables à l’équilibre. Saumon, sardine et jaune d’œuf sont des aliments riches en vitamine D. Les fruits rouges, les agrumes, les choux, petits pois, pissenlits et laitues sont des sources de vitamine C. Pour compléter la ration alimentaire, le raisin sec est fortement riche en vitamine B, potassium, magnésium et calcium. Pour ne plus se sentir fatigué, consommer des viandes, lentilles et poissons gras, riches en fer sont incontournables.

Un petit tour au potager

Plus les légumes sont frais, meilleurs ils sont. C’est donc au printemps qu’ils possèdent le meilleur potentiel nutritionnel. Pensez aussi aux herbes dans vos salades : menthe, persil, estragon ou cerfeuil. Pour préserver au mieux les vitamines des légumes, éviter de les bouillir. S’il n’est pas possible de les manger crus, pensez à la cuisson vapeur.

 
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